Sur un marché qui évolue de plus en plus rapidement, l’industrie IT a besoin d’être plus que jamais réactive. Afin de toujours mieux satisfaire le client, l’industrie à mis en place depuis quelques années des méthodes agiles (Méthodologie SCRUM) et une philosophie d’équipe agile.
Le Product Owner (PO), littéralement en français « propriétaire du produit », est un des rôles clés de la méthodologie agile SCRUM.
5 degrés, agence consulting à Paris et spécialiste de la transformation digitale vous en dit plus sur ce rôle clé !
L’agilité est l’habileté à s’adapter rapidement et efficacement à des changements. En entreprise il s’agit d’une méthodologie régie par un certain nombre de règles permettant plus de réactivité lors de l’élaboration d’un produit numérique.
Cette méthodologie, en opposition avec la méthode dite de cycle en V, permet d’éviter l’effet tunnel.
L’agilité nécessite néanmoins une transformation en profondeur de l’entreprise, de son état d’esprit, mais aussi de ses pratiques.
L’agilité est un cadre de travail permettant de répondre à des problèmes complexes, tout en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible.
Ce cadre de travail se compose de plusieurs éléments : l’équipe et ses rôles associés (product owner, scrum master, designer, testeur et l’équipe de développement), les événements, les artéfacts et les règles. Cette philosophie met en évidence l’efficacité relative des pratiques actuelles de gestion et de développement de produits de sorte que ces dernières puissent être améliorées. La satisfaction client est au cœur du métier de Product Owner Agile.
Le Product Owner Agile est responsable d’un produit qui doit répondre aux besoins des clients et des utilisateurs. C’est lui qui porte la vision du produit et sa feuille de route.
Le Product Owner Agile représente la liaison entre les équipes métiers et l’équipe de développement.
Vision, analyse, organisation, priorisation, travail en équipe.
Voilà vous savez tout du Product Owner Agile !
Localisations