Cet article a été rédigé par Manon, développeuse Python au sein de notre agence de Toulouse. À travers son expérience, elle nous partage son point de vue sur l’impact de l’IA sur le métier de Développeur, et comment l’Intelligence Artificielle peut être utilisés au quotidien sans pour autant remplacer l’expertise humaine.
« À l’ère de l’IA, en tant que Développeur, j’ai souvent eu la question suivante : « N’as-tu pas peur que l’IA remplace ton métier ? ». Après les artistes/illustrateurs, est-ce que nos métiers sont en danger ? », Manon.
Présentation de l’IA et de son impact sur notre quotidien
L’Intelligence Artificielle a révolutionné notre quotidien en quelques années. Il faut dire que ChatGPT (celui qui a vraiment démocratisé l’IA) avait tout pour plaire : gratuit et facile d’utilisation. En effet, pour l’utiliser, rien de plus simple : une question et il vous répond rapidement comme un être humain vous répondrait. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, derrière sa simplicité se cachent des millions de données et des algorithmes pour s’adapter, comprendre le contexte et répondre avec pertinence aux questions.
L’IA : un allié pour les Développeurs et DevOps ?
Si vous connaissez le métier de Développeur, vous savez assurément que nous réalisons énormément de recherches sur Internet pour trouver la solution à nos problèmes (logs d’erreur par exemple) : nous utilisons Google ainsi que Stack Overflow, qui sont des sources très utiles au quotidien. Le modèle de l’IA se prête très bien au remplacement des outils cités précédemment. À chaque problème, des réponses données par l’IA. De plus, d’autres IA tel, que Copilot proposent de faire de la review de code et même la génération de celui-ci.
Mon expérience avec l’IA dans mon métier de Développeur
De la méfiance à l'enthousiasme
Malheureusement, ma première approche de l’IA a été assez désastreuse. En effet, j’ai vu trop souvent l’IA utilisée à mauvais escient ou trop citée comme pouvant résoudre tous nos problèmes. Pendant de longs mois, je suis resté sur cette image très négative. De plus, je pense que nous avons, chez les Développeurs, une certaine honte à parler de l’utilisation de l’IA, de peur qu’on dévalorise le travail effectué derrière. Ce sujet est, je pense, encore trop tabou.
Puis, nouvelles missions, nouveaux contextes, et premier cas concret d’utilisation de l’IA. Et quelle surprise ! Quel outil merveilleux ! En passant par des IA, mon temps de recherche et de travail a été réduit par trois ! Un vrai gain de temps, je dois l’avouer.
Les bénéfices concrets de l’IA dans mon travail
Une question, des réponses ! Au lieu de passer des heures à chercher un bug sur Google, j’ai trouvé mes réponses en cinq minutes.
Pour le code c’est outil très performant ! Des blocs de code de plusieurs lignes en une simple requête et des simplifications de fonctions réalisées rapidement. L’IA permet de faire rapidement des trames de code sur lesquelles se raccrocher. Ce que j’apprécie aussi, c’est l’aide qu’elle donne pour le nommage des fonctions et des variables. De plus, elle est extrêmement forte pour toute la partie documentation et la traduction. Une fonction aussi utile est la proposition de suite de code : comme lorsque nous nous mettons à rédiger un mail, l’IA nous propose des suites logiques de code.
Les avantages de l’IA : gain de temps et efficacité
Dans le développement, elle peut vraiment offrir des avantages considérables, notamment en termes de gain de temps. Grâce à l’IA, j’ai pu réduire de façon significative le temps que je passais à rechercher des informations, mais aussi à coder, générer des fonctions ou encore créer de la documentation. Elle simplifie des tâches qui étaient autrefois longues et pénibles.
Les limites de l’IA : quand l'humain reste indispensable
Quelques points à noter malgré tout : l’IA doit être « bien guidée » pour fournir les réponses les plus pertinentes. Si on ne la guide pas assez, elle nous donnera des réponses génériques qui ne correspondent pas au contexte. De plus, je me suis rapidement fait la remarque que, sur certains points, un tuto ou un article sera plus pertinent que les réponses que pourra vous fournir une IA, qui a la fâcheuse tendance à oublier des informations pourtant essentielles à la résolution d’un problème Ops/Software.
Me concernant, je suis contente d’avoir pu apprendre à coder sans ces outils, car les erreurs qu’ils peuvent apporter à un junior sont nombreuses. En effet, j’ai trouvé les codes qu’elle me proposait, parfois pas assez optimisés, incomplets, voire buggés et faux ! (Si, si, c’est possible.)
Un point à prendre en compte, c’est que nous pouvons, en tant que Développeurs expérimentés, avoir une analyse rapide de la source des erreurs dans le code en prenant en compte le contexte, là où l’IA a des faiblesses. Un gain de temps certes, mais il faut quand même repasser derrière pour avoir du travail de qualité.
La protection des données sensibles face à l’IA
Un point aussi que j’aimerais aborder est la protection des données sensibles. En tant que Consultante, chez nos clients il est essentiel de protéger leurs données. Tous les jours, nous manipulons des informations qui sont la propriété de l’entreprise chez qui nous intervenons. Malheureusement, par manque de connaissance ou négligence chez certaines personnes, trop d’informations sont envoyées telles quelles à des IA tierces par copier-coller. J’ai assistée à beaucoup trop de réunions où les clients se plaignaient d’une mauvaise utilisation de l’IA par leurs collaborateurs.
Les solutions
Certaines entreprises ont fait le choix d’interdire à leurs employés l’utilisation de l’IA au sein de leur équipe, préférant la préservation de leurs données à la rapidité. Ce choix est compréhensible, la fuite de données n’est pas anecdotique.
Il est pour moi essentiel, que pour tout utilisateur d’IA, de savoir l’utiliser correctement en toutes circonstances. Il existe des formations afin de sensibiliser chacun à une bonne utilisation de celle-ci. Il est aussi possible, et c’est sûrement la meilleure des solutions, d’installer des IA internes. Cela permet de l’utiliser à son plein potentiel sans crainte de fuite de données. C’est quelque chose sur lequel nous pouvons vous accompagner chez 5 Degrés.
L’avenir des Développeurs face à l’IA : un métier en évolution
Je vais revenir sur la question principale de mon article : quel est l’avenir des Développeurs avec la montée de l’IA ? C’est un bon outil, très utile au quotidien. Notre métier est souvent partagé en deux : le développement de nouvelles applications ainsi qu’une partie gestion de projet. Généralement, nos clients ont besoin d’accompagnement sur des sujets de développement plus que du code en lui-même.
Conclusion
Le retour que je peux en faire, c’est qu’actuellement, l’IA ne remplace pas l’expérience durement acquise. Elle pourra effectivement vous lister les technologies les plus utilisées du marché, mais ce n’est qu’en étant confronté au terrain qu’on peut se rendre compte de la pertinence d’utiliser tel ou tel logiciel pour nos besoins.
Peut-être qu’un jour, nous ne coderons plus et ne réaliserons plus que des specs compréhensibles par l’IA. Mais finalement, avec nos langages informatiques, n’est-ce pas ce que nous faisons déjà dans une moindre mesure ?
Mon avis sur l’IA s’est donc radouci, et je vois tout le potentiel que cet outil extraordinaire va bientôt devenir — et qu’il est déjà.
J’aurais pu écrire mon article avec une IA en cinq minutes. Cela m’aurait effectivement fait gagner du temps. Mais je reste convaincu que la différence en termes de qualité est encore présente et que l’on apprécie le travail fait avec passion.
Manon Le Guet
Consultante Développeuse Python