Chez 5 Degrés, nous portons une attention toute particulière aux enjeux sociétaux. Depuis plusieurs mois maintenant, nous nous sommes penchés sur l’impact environnemental de notre secteur et plus particulièrement de nos propres actions. C’est dans cette démarche que nous avons fait appel à l’entreprise Greenfish pour réaliser un Bilan Carbone de notre entreprise.
En effet, selon l’ADEME, un bilan carbone “est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire”. Il prend en compte différents postes d’émissions comme l’énergie, l’alimentation, le numérique ou encore les déplacements.
Engagés au travers différentes initiatives depuis le début de l’aventure 5 Degrés, cette étude nous permet d’obtenir un premier bilan à date et d’identifier nos axes d’amélioration.
Notre Bilan Carbone 2021 / 2022
Le total de nos émissions s’élève à 125tCO2eq, ce qui représente une quinzaine de tours du monde en voiture. Ce chiffre correspondant à la moyenne des entreprises ESN (1,5tCO2eq par an et par employé).
👉 Le tri des déchets
Plusieurs postes d’émissions ont un bon résultat (un montant de tCO2eq assez bas comparé à la marge de manœuvre possible), comme celui lié aux déchets qui équivaut à 4,5tCO2eq. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie (mise en place de poubelles de tri, recyclage des mégots, mise à disposition de vaisselle réutilisable).
👉 L’énergie
Nos émissions GES liées à l’énergie s’élèvent à 17,7tCO2eq. Il est difficile de réduire drastiquement ce poste d’émissions. Cependant, nous espérons que le système d’automatisation du chauffage et des lumières, que nous avons désormais dans nos nouveaux locaux, nous permettront de réduire davantage nos émissions sur ce poste.
👉 Les déplacements
En ce qui concerne les déplacements, le télétravail est aujourd’hui fortement encouragé, ce qui nous permet de limiter notre usage des transports. Ce poste représente actuellement 16tCO2eq, soit 12% du total de nos émissions.
👉 Le numérique
Le numérique est un facteur d’émissions plus important que nous pourrions le penser. Il n’est pas immatériel, bien au contraire. C’est pourquoi, nous avons déjà entrepris des actions pour limiter notre impact. Nous pouvons notamment citer : le développement green de notre site Internet, le tri de notre parc informatique, l’achat d’équipements reconditionnés ou encore les rappels réguliers concernant le tri des boîtes mails.
Enfin, des ateliers de sensibilisation sont également dispensés auprès de nos collaborateurs sur les thèmes de la RSE, du Green IT et de l’éco-conception.
Nos prochains objectifs :
Il est possible d’améliorer nos performances tout en réduisant notre impact carbone, nous en sommes convaincus. Nous avons donc plusieurs projets en route dans l’optique de réduire au maximum notre montant d’émissions GES dès 2023.
👉 L’alimentation
Réduire la consommation de viande rouge de nos équipes à hauteur de 1 à 2 repas par semaine pourrait entrainer une réduction de nos émissions de près de 10tCO2eq, soit plus d’un tour du monde en avion. Proposer davantage d’options végétariennes et privilégier les produits de saison / locaux lors de nos évènements internes, est une première réponse que nous apporterons.
Lors de notre dernier Secret Santa, c’est d’ailleurs un buffet 100% veggie que nos collaborateurs ont eu l’occasion de déguster.
👉 Les déplacements
Le train sera désormais privilégié systématiquement à l’avion notamment entre nos bureaux de Paris et de Toulouse.
👉 Le numérique
Dans l’objectif d’approfondir nos comportements numériques, nous avons lancé la migration vers un cloud éco-responsable. Nous souhaitons également proposer à nos consultants des formations techniques axées sur le développement de produits éco-conçus.
🎯 Amélioration continue
Nous renouvellerons d’autre part l’exercice du Bilan Carbone tous les 2 ans. Notre objectif principal étant d’installer durablement toutes ces solutions.