PACKDIFF
5 Degrés accompagne la grande distribution dans la maîtrise de sa chaîne logistique.
Le projet
Depuis 2018, 5 Degrés travaille sur le projet de développement PackDiff avec la DSI d’un leader de la grande distribution. Le projet vise à accompagner le partenaire dans la conception des conditionnements et des emballages vendus sous la marque distributeur.
Notre partenaire était jusqu’à présent tenu de vérifier manuellement l’adéquation entre les nouveaux packaging conçus et le produit contenu par ceux-ci.
Notre client, inquiet des répercussions légales qui découlent de ce processus itératif et fastidieux, nous a alors mandaté afin de faire évoluer et automatiser le processus actuellement en place.
L’objectif cible était d’une part de fiabiliser la conception de l’emballage et d’autre part de gagner du temps sur la vérification de sa conformité avec le produit.
Pour répondre à cette problématique, notre partenaire avait besoin, d’être en mesure de vérifier de manière automatique la conformité entre les données présentes sur le packaging et le fichier source (cataloguant les données des produits). D’autre part, il souhaitait pouvoir comparer les différentes versions de packaging entre elles afin répondre aux besoins des équipes marketing.
Le résultat
Dans le but de satisfaire ces besoins, nous avons co-développé avec notre partenaire un logiciel de reconnaissance et d’analyse de texte/pictogramme visant à extraire les données des fichiers packaging (PDF) et des fichiers sources, les comparer, et mettre en exergue leurs différences.
Résultat : Ce logiciel a permis d’améliorer considérablement la fiabilité des données inscrites sur le packaging et de multiplier l’efficacité du service de vérification de la conformité produit grâce à l’automatisation.
À venir
À venir : Nous explorerons l’adaptation du modèle de reconnaissance de texte (aujourd’hui adapté aux langues latines) aux langues sémitiques avec une contrainte supplémentaire sur les caractères de ligature.